altevo.net

RPi config.txt

Pour stocker les paramètres de configuration du système, le Raspberry Pi utilise le fichier de configuration config.txt à la place du BIOS que l'on trouve habituellement sur un ordinateur conventionnel.

Ce fichier est lu par le GPU avant l'initialisation du CPU et du système. Il doit donc se trouver sur la première partition (boot) de la carte SD, à côté de bootcode.bin et start.elf.

Utiliser Ctrl + F pour effectuer une recherche précise sur la page.

Son format est simple:

propriété=valeur

 

Ligne par ligne. Valeur peut être un nombre entier ou une chaîne de caractères. On peut ajouter des commentaires et commenter une ligne existante en la précédent du caractère #. Exemple:

# ceci est un commentaire.
# propriété=valeur (ligne existante commentée)

 

On peut l'éditer simplement avec les droits administrateur (root):

sudo nano /boot/config.txt

 

Sa modification est prise en compte après un redémarrage du Raspberry et ses paramètres actifs peuvent être vus grâce aux commandes suivantes:

Afficher une valeur de configuration spécifique:

vcgencmd get_config <config>

 

Exemple:

vcgencmd get_config arm_freq

 

Lister les options de configuration d'entiers définies:

vcgencmd get_config int

 

Lister les options de configuration de chaines définies:

vcgencmd get_config str

 

A savoir que certains paramètres ne peuvent pas être affichés de cette manière.

 

Options de mémoire

gpu_mem

 

Mémoire GPU en megabytes. Définit la répartition de la mémoire entre le GPU et le processeur, ce dernier obtient alors la mémoire restante. La valeur minimum est 16, la valeur maximum 192, 448, ou 944, selon si le Raspberry utilisé est doté de 256, 512 ou 1024 MB. La valeur par défaut est 64.

Un réglage de gpu_mem sur des valeurs faibles peut désactiver automatiquement des fonctionnalités du firmware car il y a certaines choses que le GPU ne peut pas faire si trop peu de mémoire lui est alloué. Donc si une fonctionnalité pose problème, définir une plus grande valeur.


L'utilisation de gpu_mem_256, gpu_mem_512, et gpu_mem_1024 permet d'utiliser votre carte SD sur plusieurs Raspberry dotés de différentes tailles de mémoire sans devoir modifier le config.txt à chaque changement:

 

gpu_mem_256

Remplace gpu_mem et définit la mémoire du GPU en mégaoctets pour le Raspberry Pi de 256 Mo (ignoré si la taille de la mémoire n'est pas de 256 Mo).. La valeur maximale est 192 et la valeur par défaut n'est pas définie.

 

gpu_mem_512

Remplace gpu_mem et définit la mémoire du GPU en mégaoctets pour le Raspberry Pi de 512 Mo (ignoré si la taille de la mémoire n'est pas de 512 Mo). La valeur maximale est 448 et la valeur par défaut n'est pas définie.

 

gpu_mem_1024

Remplace gpu_mem et définit la mémoire du GPU en mégaoctets pour le Raspberry Pi 2 de 1024 Mo (ignoré si la taille de la mémoire n'est pas de 1024 Mo). La valeur maximale est 944 et la valeur par défaut n'est pas définie.

 

disable_l2cache

Régler sur 1 pour désactiver l'accès au cache L2 du GPU. Nécessite un noyau L2 correspondant désactivé. La valeur par défaut est 0.

 

Options de clé de licence et de codecs

Le décodage matériel des codecs supplémentaires peut être activé en achetant une licence verrouillée sur le numéro de série du processeur du Raspberry Pi.


Ci-dessous un exemple de clé de licence permettant le décodage matériel MPEG-2:

decode_MPG2
decode_MPG2=0x12345678

 

Ci-dessous un exemple de clé de licence permettant le décodage matériel VC-1:

decode_WVC1
decode_WVC1=0x12345678

 

Si l'on a plusieurs Raspberry et qu'on a acheté une licence de codec pour chacun d'eux, on peut répertorier jusqu'à huit clés de licence dans un seul fichier config.txt. Exemple:

decode_MPG2 = 0x12345678,0xabcdabcd, 0x87654321

Cela permet d'utiliser la même carte SD entre différents Raspberry sans avoir à modifier config.txt à chaque fois.

 

Options d'affichage et vidéo

 

Options du mode vidéo composite

sdtv_mode

 

Définit la norme TV utilisée pour la sortie vidéo composite sur la prise RCA jaune. La valeur par défaut est 0.

Valeur Résultat
0 NTSC normal
1 NTSC version japonaise
2 PAL normal
3 PAL version brésilienne

 

sdtv_aspect

Définit le ratio d'aspect pour la sortie vidéo composite. La valeur par défaut est 1.

Valeur Résultat
1 4:3
2 14:9
3 16:9

 

sdtv_disable_colourburst

Définir la valeur 1 désactive colourburst sur la sortie vidéo composite. L'image sera affichée en monochrome mais elle peut apparaître plus nette.

 

Options du mode HDMI

hdmi_safe

Définir la valeur 1 pour utiliser les paramètres safe mode et essayer de démarrer avec une compatibilité HDMI maximale. Cela revient à définir les paramètres suivants:

hdmi_force_hotplug=1
hdmi_ignore_edid=0xa5000080
config_hdmi_boost=4
hdmi_group=2
hdmi_mode=4
disable_overscan=0
overscan_left=24
overscan_right=24
overscan_top=24
overscan_bottom=24

 

hdmi_ignore_edid

Définir la valeur 0xa5000080 permet d'ignorer les données EDID/d'affichage si votre écran n'a pas un EDID précis. Cette valeur est nécessaire pour s'assurer qu'il n'est pas déclenché accidentellement.

 

hdmi_edid_file

Définir la valeur 1 permet au GPU de lire les données EDID contenues dans le fichier edid.dat situé dans la partition de démarrage, au lieu de les lire depuis le moniteur.

 

hdmi_force_edid_audio

Définir la valeur 1 prétend que tous les formats audio sont pris en charge par l'affichage, ce qui permet de passer en mode DTS / AC3 même si cela n'est pas signalé comme étant pris en charge.

 

hdmi_ignore_edid_audio

Définir la valeur 1 prétend que tous les formats audio ne sont pas supportés par l'affichage. Cela signifie que ALSA et la prise audio analogique (casque) seront utilisés par défaut.

 

Options audio analogique intégré

La sortie audio intégrée (jack 3.5mm) utilise des options de configuration pour modifier la façon dont l'audio analogique est piloté et si certaines fonctions du micrologiciel sont activées ou non.

 

disable_audio_dither

Par défaut, un tramage 1.0 LSB est appliqué au flux audio s'il est routé vers la sortie audio analogique. Cela peut créer un bruit d'arrière-plan audible dans certaines situations, par exemple lorsque le volume ALSA est réglé sur un niveau assez bas. Définir la valeur 1 à disable_audio_dither pour désactiver le tramage.

 

enable_audio_dither

Le tramage audio est normalement désactivé lorsque les échantillons audio ont une taille supérieure à 16 bits. Définir la valeur 1 à enable_audio_dither pour forcer l'utilisation du tramage pour toutes les profondeurs de bits.

 

pwm_sample_bits

Permet d'ajuster la profondeur de la sortie audio analogique. La valeur par défaut est 11. Une valeur inférieure à 8 entraînera une fréquence PLL trop basse pour être prise en charge et un son non fonctionnel . Ceci n'est généralement utile que pour démontrer comment la profondeur de bits affecte le bruit de quantification.

 

Options de caméra

disable_camera_led

Si l'on définie la valeur 1 à disable_camera_led, le voyant de la led de la caméra ne s'allume pas lorsque vous enregistrez une vidéo ou prenez une image fixe. Ceci est utile pour empêcher les réflexions lorsque la caméra est face à une fenêtre par exemple.

 

Fixer une résolution d'affichage

Décommenter et modifier les lignes:

hdmi_group=2
hdmi_mode=58 ou 35(1280x1024 60Hz)

(exemple ci-dessus pour un écran HP Compaq LA2205wg)